Un parcours croisé autour de « La Voix »

, par Webmestre

Inter-musées proposé par Universcience
De la 4e à la Terminale

Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie s’associent avec d’autres centres culturels parisiens pour proposer des parcours croisés à l’échelle d’une journée.
Ces activités prennent tout leur sens dans le cadre de projets pluridisciplinaires ou dans le domaine de l’action culturelle. Elles permettent par exemple d’associer les Sciences aux Arts, à l’Histoire, à l’Environnement...

Découvrez « La voix » :
Une collaboration entre la Cité des sciences et la Cité de la musique

À l’occasion de la présentation de l’exposition temporaire « La voix » à la Cité des sciences, les deux établissements s’associent pour vous proposer trois parcours pédagogiques distincts permettant d’explorer différentes facettes de la voix.

- À la Cité des sciences, le parcours proposé associera une visite croisée entre l’exposition « La voix » et certains éléments de l’exposition permanente « Les sons » pour aborder la physique du son, les questions d’acoustique ou encore la perception des sons.
Cette visite sera prolongée par un atelier permettant aux élèves de découvrir les trois éléments principaux de la production vocale, puis de comprendre les mécanismes physiologiques impliqués grâce à l’utilisation de maquettes et à l’expérimentation de techniques simples de phonation et de vocalisation.

- À la Cité de la musique, vous avez le choix entre trois activités différentes :

  • Un atelier de pratique vocale permet de découvrir plusieurs techniques et répertoires du monde ;
  • Un atelier studio-son permet d’appréhender la voix et de la transformer via les outils numériques et analogiques ;
  • Une visite du Musée de la musique pour découvrir la richesse des usages de la voix, depuis le chant rituel jusqu’à la mélodie et à l’opéra.

Voir le calendrier des activités, les tarifs et les modalités d’incription

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)