Ces chansons qui font l’histoire

, par Webmestre

La Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec France Info, mettent à disposition de tous un nouveau site intitulé « Ces chansons qui font l’histoire ».

Le site « Ces chansons qui font l’histoire » poursuit des objectifs de valorisation des ressources sonores à des fins pédagogiques, initié par un premier projet « Musique Prim’ » dédié à l’enseignement de l’éducation musicale dans le premier degré.

Ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l’émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes de différents enseignements.
Elles sont accessibles à tous, en classe ou en mobilité sur l’ensemble des supports (ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones).

Chaque chronique est accompagnée de pistes pédagogiques, mais aussi d’une fonctionnalité permettant à d’autres enseignants et à leurs élèves de proposer par eux-mêmes de nouveaux scénarios en fonction de leurs projets pédagogiques.

Un outil de recherche par filtres et une indexation permettent aux enseignants et à leurs élèves de rechercher par catégorie musicale, par période historique et par discipline d’enseignement. Les sources utilisées sont détaillées pour chaque chronique. Il est donc possible d’expérimenter l’utilisation originale d’un genre, la chronique radiophonique et des ressources, les chansons, sous la forme d’archives sonores. Elles se présentent en de courts extraits d’une durée de 4 à 6 minutes, que le chroniqueur met à profit pour décliner les aspects historiques, sociologiques et musicaux d’un thème donné.

Voir en ligne : Ces chansons qui font l’histoire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)