Option musique / classe préparatoire (CPGE)

Mise à jour janvier 2017

La classe préparatoire littéraire de la Cité scolaire Henri Martin de Saint-Quentin propose une formation de haut niveau dans le domaine des sciences humaines et prépare chaque année des étudiants au concours de l’ENS de Lyon LSH ainsi qu’à de nombreux autres concours de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) pilotée par l’ENS. Elle fait partie des rares CPGE sur le territoire national à être dotée d’une option musique qui s’adresse directement à vos élèves musiciens souhaitant poursuivre des études post-bac alliant parcours littéraire et artistique.

La richesse des contenus d’enseignement (histoire de la musique et des arts, esthétique, analyse, écriture, pratique instrumentale) se double d’activités pédagogiques en lien avec des institutions prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris et La muse en circuit (centre national de création musicale).

Sont également organisés de nombreux projets autour de la pratique musicale et de la création sonore avec des ensembles reconnus sur le plan national et international (Ensemble intercontemporain, orchestre « Les Siècles », ensemble soundinitiative).

Que leurs perspectives d’avenir s’orientent spécifiquement vers la musique ou bien vers d’autres domaines des sciences humaines, l’option musique est une véritable plus-value pour vos élèves car elle élargit les débouchés qu’offre traditionnellement une classe préparatoire littéraire.

Outre les concours de la fonction publique, elle ouvre la voie aux métiers de la culture, de la médiation culturelle et du patrimoine (organisation et gestion de manifestations culturelles, chargé de mécénat), aux métiers de l’édition musicale, du journalisme et de la critique d’art.

Quelques informations utiles

Des vidéos