Du rock’n’roll au hard rock

, par Coralie Vidal

Pour une classe de 4e

 Supports utilisés

- Chant : Hey Jude des Beatles

Paroles de Hey Jude

Version avec accords

Hey Jude avec accords

- Pratique instrumentale : formule rock (simple) à la batterie (grosse caisse et caisse claire), ajoutée au chant

Batterie (feuille prof)

Voir la feuille élève

Batterie (feuille élève)

Autre présentation (par Cédric Faury)

La partie de batterie
2 formules (flûte)

- Écoutes : Rock around the clock de Billy Halley

Trace écrite Billy Halley

Help des Beatles

Trace écrite Beatles

Star spangled banner de Jimi Hendrix

Trace écrite Jimi Hendrix

Highway to Hell d’AC/DC

Trace écrite AC DC

]
+ Extrait vidéo de Jimi Hendrix (Foxy Lady)

 Objectifs

- Posséder des repères culturels sur le rock : la naissance et évolution ;
- Réfléchir à travers les époques étudiées la signification et la symbolique du rock ;
- se familiariser avec le vocabulaire relatif à la guitare électrique (organologie et utilisation) ;
- Se familiariser avec la batterie, en la pratiquant, et à travers le vocabulaire (organologie et écriture musicale).

 Notions abordées

- le rock’n’roll : improvisation, guitare électrique, formation
- la pop
- le rock hippie : distorsion, vibrato (chevalet), larsen.
- le hard rock : saturation, riff.
- batterie : grosse caisse, caisse claire, charleston, toms (aigu, médium, grave), cymbales, baguettes, olives.

À titre d’illustration, une petite animation proposée par Guillaume Caplain

Les éléments de la batterie

 Évaluations

- chant (+ flûte) et batterie
- écrit avec écoute de hard rock ( savoir situer et maîtriser le vocabulaire relatif à ce courant du rock), replacer sur la formule de batterie écrite les éléments correspondant.

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