Éducation aux médias et à l’information

Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
L’EMI permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Plus d’informations et d’actualités nationales : consultez la page Eduscol dédiée

Le CLEMI : Centre pour l’éducation aux médias et à l’information Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est l’opérateur public du ministère en charge de l’EMI. Il a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation. L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique. Parmi ses actins figure l’organisation chaque année, au mois de mars, de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME).

Pour aller plus loin : accédez au site national du CLEMI

Le Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
Publié en janvier 2022, ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement.
Il permet de s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire, repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements et s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

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Le site du CLEMI de Versailles
L’équipe EMI de l’académie de Versailles est placée sous l’autorité du Délégué de Région Académique au Numérique (DRAN). Elle se compose d’un coordonnateur académique et de plusieurs chargé·e·s de mission académiques et départementaux qui accompagnent la création de médias scolaires, coordonnent les classes médias labellisées dans l’académie, valorisent les projets menés dans les classes, conçoivent et mettent en oeuvre des dispositifs de formation auprès de différents publics.

L’offre académique de formation Retrouvez les formations en éducation aux médias et à l’information proposées pour cette année dans l’académie de Versailles.

Pour en savoir plus, accédez au site académique de l’EMI

La newsletter académique EMI
Le CLEMI de Versailles vous propose des lettres d’information pour vous tenir au courant des dernières actualités en EMI.

Pour en savoir plus : accédez à la lettre actu de l’EMI

Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’information et à la liste de diffusion de votre chargé.e de mission EMI départemental.e :

Sur l’Edubase Cette plateforme s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu’avec le numérique éducatif et d’afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.

Pour en savoir plus, accédez à l’ensemble des propositions pédagogiques en EMI