Le mot de l’inspection

Cher.e.s collègues,

J’ai l’honneur de vous annoncer ma nomination comme faisant fonction IA-IPR Éducation musicale par Madame La Rectrice de l’académie de Versailles, pour l’année 2020-2021. Académie que je connais bien pour y avoir enseigné pendant de nombreuses années.
C’est avec enthousiasme que je prends en charge ces missions et j’aurai à cœur de vous accompagner dans vos pratiques professionnelles, que ce soit lors de cette rentrée si particulière mais également tout au long de l’année qui vient.

Cette rentrée se déroule dans des conditions sanitaires inédites. La première des priorités, rappelée dans la circulaire de rentrée, reste de protéger la santé des élèves et des personnels et donc la vôtre. L’impact de ces exigences sur votre fonctionnement pédagogique est lourd de conséquences, notamment s’agissant du port obligatoire du masque pour professeurs et élèves.

Qu’ils soient lauréats de concours ou professeurs expérimentés, je souhaite la bienvenue à nos collègues arrivant dans notre académie. Ils pourront profiter de la richesse de notre territoire, tant en terme d’accompagnement pédagogique, de formation que de partenariats artistiques et culturels riches dont nous veillons à faire pleinement profiter nos élèves.

Dans les jours prochains, les réunions départementales de rentrée réunissant tous les professeurs d’éducation musicale seront l’occasion de se rencontrer et de faire un premier bilan sur cette rentrée singulière. Elles permettront également de découvrir les projets des coordinations chorales. Le calendrier reste inchangé sauf pour l’Essonne (réunion du 2 septembre reportée au 10 septembre) :

• pour le 92 : mercredi 9 septembre, de 14h à 16h au collège Danton - 77, rue Danton - 92300 Levallois-Perret,
  • pour le 91 : jeudi 10 septembre, de 14 h à 16 h au lycée Jean-Baptiste Corot – 9 Place Davout - 91600 Savigny-sur-Orge,
  • pour le 78 : mercredi 16 septembre, de 14h à 16h, au lycée La Bruyère - 31, avenue de Paris - 78000 Versailles,
  • pour le 95 : mercredi 23 septembre, de 14h à 16h, au lycée Camille Saint-Saëns - 18, rue Guynemer - 95710 Deuil-la-Barre.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite la meilleure année possible, au service de la réussite de tous nos élèves.

Olivier Jacquemin

• Lettre d’information DAAC’tualité

Découvrez la lettre d’information DAAC’tualité de la Délégation académique à l’action culturelle pour le mois de septembre 2020

• Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux

Présentation, liste des musées et modalités d’attribution et de distribution autorisées par le ministère. Consulter l’information.

• Animations/formations du Réseau Canopé

Le Réseau Canopé propose diverses animations et formations dans ses ateliers départementaux. Consulter le calendrier des formations autour des pratiques numériques et des arts, culture et patrimoine.

• Le patrimoine de la Sacem

Le Musée Sacem offre un accès à une multiplicité de documents de nature variée : des demandes et actes d’adhésion, des examens d’entrée, des correspondances, des coupures de presse, des photographies d’identité, des bulletins de déclaration d’œuvres mais aussi des expositions, des chroniques, des podcasts et des portraits. Accéder au site.