Le mot des inspecteurs

Mesdames et messieurs, chers collègues,

Cette rentrée marque une étape déterminante de la refondation de l’École de la République. Il s’agira de poursuivre l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et de la transmission des valeurs de la République.

Cette année scolaire verra également la mise en œuvre du nouveau projet académique qui fixera les objectifs collectifs dont chacun devra se saisir au service de la réussite de tous les élèves, dans le cadre d’une école juste, bienveillante et exigeante.

Dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège, le plan exceptionnel de formation déployé en 2015-2016 pour l’ensemble des enseignants et des personnels d’éducation a permis aux établissements de concevoir et mettre en œuvre la réforme et de se préparer à la décliner dans les différentes disciplines. Nous remercions les enseignants et personnels d’éducation des collèges pour leur investissement dans la préparation de cette rentrée. Le programme académique de formation 2016-2017 poursuit les efforts du plan précédent pour continuer à accompagner la mise en œuvre de la réforme au plus près des territoires. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur cette année continueront à faire l’objet d’animations pédagogiques par les corps d’inspection, de nombreuses actions de formation du programme académique de formation y sont consacrées. L’établissement et le bassin sont les lieux privilégiés de formation où chacun peut développer ses compétences professionnelles au plus près des besoins territoriaux. Le travail collégial mis en œuvre par les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que les actions de formation à initiative locale s’inscrivent dans cette logique.

Enfin, les problématiques de sécurité conduisent tous les acteurs de l’École à se mobiliser pour développer la culture de la prévention du risque. Celle-ci s’intègrera progressivement au cœur des pratiques pédagogiques et éducatives de l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation et permettra de développer des compétences désormais nécessaires.

Toutefois, avant de passer en revue des perspectives plus disciplinaires concernant l’année 2016/2017, nous tenions à accueillir les collègues qui arrivent dans notre académie. Ils vont découvrir une académie dynamique, marqué par ses territoires riches de leur diversité et des enjeux qui s’y associent ; une académie de formation, une académie aux partenariats artistiques nombreux, ouverts aux prolongements des enjeux portés par notre discipline. Que ces collègues soient accueillis dans les meilleures dispositions et qu’ils trouvent très rapidement des conditions d’exercice favorables. Lauréat de concours ou professeurs chevronnés, ils pourront sans difficulté identifier autour d’eux d’autres enseignants désireux de les intégrer dans la dynamique déjà engagée. Pour toutes celles et ceux qui ont fait le choix inverse et découvrent de nouveaux horizons, nous leurs souhaitons bien entendu toute la réussite qu’ils désirent.

Les chorales scolaires

Annoncées dans les textes institutionnels, la chorale fait partie du prolongement proposé à chaque élève désireux d’aller plus loin dans la construction de compétences artistiques. Chaque année, des prestations de grande qualité sont conduites sur l’ensemble du territoire versaillais. Ces chorales vivent grâce à l’investissement sans faille de nombreux professeurs. Nous vous invitons à poursuivre ces impulsions qui permettent à notre discipline d’être en première ligne. De notre côté, nous travaillons à soutenir l’ensemble des dispositifs. Vous pouvez aussi prendre contact avec les collègues qui gèrent les dynamiques départementales. Nous vous rappelons aussi que des modules du PAF permettent aux collègues de se rencontrer pour renforcer la préparation des programmes choisis.

  • Les coordonnateurs :
    • Val-d’Oise : Etchegorry Damien et Salas Y Arraras Fabienne
    • Yvelines : Urion Virginie et André Dominique
    • Hauts-de-Seine : Palluet Gwennola, Lobet Catherine et Boris Skierkowski
    • Essonne : Perez Y Maestro Claire

Le Baccalauréat

Prolongeant l’enseignement d’éducation musicale conduit en collège, le lycée permet aux élèves qui le souhaitent de poursuivre l’aventure musicale jusqu’au baccalauréat. L’année qui vient voit un renouvellement conséquent des œuvres au programme. Outre les travaux déjà mis en ligne sur le site disciplinaire, un temps de présentation des œuvres permettra aux professeurs qui parmi vous interviennent en tant que jury chaque année de rentrer plus encore dans l’analyse des sujets. Suivez l’actualité de notre site !

Musique - Option facultative toutes séries

  • Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche ;
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento K136, D Majeur ;
  • L’Affaire Tailleferre, production lyrique de l’Opéra de Limoges (2014) au départ de l’œuvre radiophonique de Germaine Tailleferre, Du style galant au style méchant, 4 opéras bouffes pastiches (webdocumentaire disponible sur le site de Canopé).

Nous voudrions enfin remercier toutes celles et ceux qui ont fait le choix d’intervenir davantage à nos côtés cette année. Les formateurs de formateurs, les membres du GEP, les professeurs tuteurs, chargés d’inspection, formateur académique, responsable du site disciplinaire, etc. Leur aide nous est précieuse et leur investissement conséquent.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un début d’année dynamique tourné vers la réussite de tous nos élèves.

Au plaisir de vous rencontrer.

Valérie Morel et Thierry Rolando, IA-IPR

En bref

  • Colloque Ecritech

    La 9e édition du colloque Ecritech aura lieu les 4 et 5 avril 2018 à Nice sur le thème « À l’heure où le numérique change les modes de transmission des connaissances et permet de nouvelles scénarisations, comment la « forme scolaire » évolue-t-elle pour soutenir ces transformations ? ».
    Comme chaque année un appel à candidatures pour présenter un projet lors des sessions d’ateliers est lancé dans toutes les académies.
    Consulter l’appel à projet

  • Journée de découverte des filières du département Musique et arts du spectacle de l’université d’Évry

    Le lundi 19 février 2018 dans le cadre des journées portes ouvertes de l’université. Informations complémentaires

  • Actualités scolaires Maison de la radio

    En atelier, en répétition ou en concert-fiction, la Maison de la radio vous invite ce 1er trimestre 2018 à découvrir l’art choral. Lire la lettre d’informations

  • 29e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole®

    Édition 2017-2018 - du 19 au 24 mars 2018. Inscriptions à partir du 9 janvier.
    Cette action éducative sur le thème annuel « D’où vient l’info ? » permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse dont la fréquentation est importante, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.
    Informations complémentaires et ressources d’accompagnement.

  • Valorisation des concerts chorales

    Afin de valoriser les concerts chorales dans l’agenda de ce site pédagogique, les enseignants sont invités à envoyer leurs informations par courriel. (court descriptif du concert : date et lieu du concert, nom de l’établissement, chorale-orchestre, répertoire, artistes et théâtres associés)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)