Orchestre à l’école

, par Webmestre

Nés il y a une dizaine d’années à partir d’une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, des « orchestres à l’école » se sont développés sur la base de l’apprentissage d’un instrument dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l’association Orchestre à l’école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d’éducation musicale.

Objectifs

  • permettre à tous les élèves, et notamment ceux pour lesquels l’accès à une pratique instrumentale collective est rendu difficile pour des raisons géographiques ou sociales, d’en bénéficier au sein de l’école ou de l’établissement scolaire ;
  • permettre l’épanouissement des enfants ;
  • favoriser toutes les actions permettant la création et le financement de tels orchestres.

Modalités de fonctionnement

Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du C.E.2 au C.M.2 ou de la 5e à la 3e). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, avec l’aval de l’inspection académique.

Les musiciens intervenants de l’école de musique se déplacent au sein de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire.

L’orchestre à l’école fonctionne au sein de l’école, soit intégralement dans le temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire, complété en temps périscolaire.
Les élèves sont majoritairement non inscrits dans un établissement spécialisé d’enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Chaque orchestre s’appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d’enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

Évènement

Création de la nouvelle œuvre d’Étienne Perruchon, Dianoura !, par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et 300 instrumentistes et chanteurs des orchestres à l’école et de collèges parisiens :

  • le vendredi 17 mars 2017 à 10h30 à l’auditorium de la Maison de la Radio (concert pour les scolaires) ;
  • et le samedi 18 mars 2017 à 18h00 au même endroit (concert tous publics).

Cette cantate pour chœur d’enfants et orchestre avec participation du public illustre la volonté d’encourager la création et d’impliquer de nombreux enfants dans une aventure musicale et humaine exceptionnelle.

Informations et réservation

Télécharger le flyer de présentation

À consulter :

Projet académique 2020 :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)