Plan du site
Actualités
Articles
- Proposition d’emploi en Nouvelle Calédonie
- Cartographie des concerts
- Postes spécifiques à pourvoir en Nouvelle-Calédonie
- Stellae Voce
- Webinaire d’accompagnement de la continuité pédagogique
- Formations académiques face au contexte sanitaire
- Contacts
- Lettre Édu_Num
- Article pour activer les comptes auteurs
Brèves
- Lettre info D@neActu
- Lettre d’information DAAC’tualité
- Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux
- Animations/formations du Réseau Canopé
- Le patrimoine de la Sacem
Sites Web
- Messagerie de l’academie de Versailles
- Artsonores - L’aventure électroacoustique - Accueil
- Dane de l’académie de Versailles - Délégation académique au numérique éducatif
- Éduthèque
- i-St@ge
- Ministère de l’Education Nationale
- Portail de la musique contemporaine
- Programmation Télévisuelle
S’informer
Articles
- Éducation aux médias et à l’information
- Aide à la publication d’article
- S’abonner à une offre de formation
-
Textes officiels
- Retour sur les réunions de rentrée
- Réunions de rentrée
- Autorisations de Droits à l’Image et à la Captation de la Voix
- Éducation à la culture et citoyenneté numérique
- Programme limitatif pour l’enseignement optionnel de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
- Éducation artistique et culturelle
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
- Cadre de référence des compétences numériques
-
Baccalauréat
- Musique électronique, des platines aux pupitres
- Programme du Bac
- Grand Oral
- Oeuvres du Bac spécialité Arts Musique
- Guide des aménagements des sujets de spécialité - Session 2022
- Ressources autour de Max Richter
- Ressources de la Philharmonie pour le Bac 2020
- Ressources autour de John Adams
- Ressources autour de Ravel
- Ressources autour de Birdland
- Ressources autour de Germaine Tailleferre
- Ressources de la Philharmonie pour le Bac 2018
- Concours
- Sitographie
- Orientation
Enseigner
-
Chanter
- Percussions Corporelles innovantes et clé en main
- Semaine contre le harcèlement en chansons
- Teaser Formation « De l’interprétation à l’improvisation »
- La Marseillaise
- Africain à Paris
- Prise de parole en public : les savoirs-faire vocaux
- Tutoriel Genial.ly pour la chorale
- Chanter à distance grâce au pdf enrichi
- Exemples de chants
- Les pratiques collectives
- La pratique vocale
- Une voie singulière
-
Écouter
- Séquence La répétition en musique
- Relaxation en début d’heure de cours
- Séquence La place des femmes dans la musique
- Musique et métissage
- Générer des activités interactives avec NOLEJ AI
- Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création.
- Nouvelles technologies en arts
- Musique et conte
- Architecture sonore
- La voix dans tous ses états
- Musique et architecture
- Classe inversée sur la basse continue
- Préparer l’écoute d’Un Survivant à Varsovie
- Musique et couleur
- Réviser avec un Escape Game
- PPT d’analyse musicale
- Musique et tradition
- Musique et sentiment
- Musique et espace
- Musique et Danse : Le Tango
- Musique et danse
- Séquences pour une classe de 4e
- North star
- Nationalisme et musique
- Le rock et son évolution
- Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
- Étoile et musique
- Dies Irae
- Danse et société
- Comment les artistes ont « détourné » des symboles de la République ?
- Baroque et jazz : si éloignés ?
- Ressources de la Philharmonie pour le Bac 2021
- Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie
- Comparer, argumenter et traiter l’information de manière responsable
- Architecture musicale
- Musique et guerre
- Puzzle musical
- Moyen Age et Musique
- Créer
-
Boite à outils
- Assigner des sons dans l’application Launchpad iPad
- Launchpad Pro MK3 ft iPad
- Digiview : visionner en classe des vidéos YouTube en toute sécurité
- Pix, plateforme d’évaluation et de certification
- Edu-Portail
- Un compte MusicMe pour enseignant, ça vous dit ?
- Moises - un partenaire pour vos séances
- iDocéo : le couteau suisse incontournable du professeur
- La Digitale : des outils pour les enseignants
- Une ressource, un usage : MetaScore
- RadioEd’ - Plateforme académique de webradio
- Application Keezy
- Paroles d’enseignants n°2 - Du clic... vers l’envie
- La plateforme d’e-Education Éléa
- Une ressource, un usage : iAnalyse
- Cycles de conférence de la DANE
- Échanger ses rubriques dans iDoceo
- Textes officiels et liens utiles
- Équipement et configuration de la salle d’éducation musicale
- Sitographie
- Les bases de l’enregistrement sous Garage Band et Audacity
- Application iDoceo
- Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap
- Accueillir un enfant « Dys » en éducation musicale
- Incredibox en classe
- Enregistrer avec le Zoom H4N
- Supprimer la voix d’un fichier audio
- Techniques d’enregistrement 3/3 : Traitement du son
- Techniques d’enregistrement 2/3 : Configuration des logiciels
- Techniques d’enregistrement 1/3 : Le matériel
Brèves
- Lettre d’information ÉduNum Thématique
- Lettre d’information ÉduNum Ressources
- Bar à ressources numériques
Sites Web
Chorales
Sites Web
Kit de démarrage
Article
120’’ chrono
Articles
- Spectacle de fin d’année des élèves de l’option musique
- S’abonner à un parcours de formation
- Concert de Noël
Séance flash éclair
Articles
- « Les Risques Auditifs » : Apprendre à protéger son audition tout en s’amusant
- Comment se construit une chanson ?
- La partition perdue