Les conseils du GEP

La salle d’éducation musicale

Organiser les espaces d’apprentissage

mercredi 20 octobre 2021 , par Guillaume Turbet-Delof

Dans le cadre des nouveaux programmes, il convient de créer plusieurs espaces de travail dans la salle de musique : perception / création et pratique collective ou individuelle. Les nouvelles pratiques professionnelles nous poussent à repenser l’organisation de la classe.

Configurations des espaces pédagogiques

Plusieurs configurations d’espaces pédagogiques vous sont possibles.

Le placement en îlots favorise le travail collaboratif entre les élèves et permet la différentiation pédagogique.

Exemples de situation pédagogique :

  • un groupe d’élèves travaille le projet musical accompagné du professeur dans la zone d’apprentissage vocal (cf. schémas ci-dessous) tandis qu’un autre groupe pratique l’écoute nomade en îlot.
  • Travail collaboratif donné par le professeur et chaque îlot élabore la tâche assignée. Puis mise en commun sur les apports de chaque îlot.
  • Le professeur se déplace entre chaque îlot et guide les apprentissages en fonction des besoins.
Salle d’éducation musicale - Collège Charpak à Goussainville (95)
Photo panoramique de la salle de musique
Salle d’éducation musicale - Collège Charpak à Goussainville (95)
Photo de la salle de musique
Salle d’éducation musicale - Collège Jean Jaurès à Clichy (92)
Photo panoramique de la salle de musique
Salle d’éducation musicale - Collège La Fontaine du Roy à Ville-d’Avray (92)
Photo de la salle d’éducation musicale
Exemple d’organisation en îlots (v2)
Schéma d’une configuration en îlots
Exemple d’organisation en îlots
Schéma d’une configuration en îlots

Dans la même rubrique