Séance Clés en main

« Les Risques Auditifs » : Apprendre à protéger son audition tout en s’amusant

Escape Game interactif

jeudi 18 avril 2024 , par Christine Kauffmann, Ricardo Moreira Da Silva

Dans un monde où la musique est omniprésente, comprendre et prévenir les risques auditifs est crucial pour les jeunes générations. C’est avec cet objectif que l’escape game « Les Risques Auditifs » a été conçu, utilisant la plateforme interactive Genially pour engager les élèves dans un parcours ludique et éducatif.

Il peut faire l’objet d’une séance flash éclair, ou être intégré plus largement dans une séquence sur les risques auditifs ou les musiques amplifiées par exemple.

Cet escape game invite les participants à découvrir des exemples concrets, allant du simple bruit de respiration jusqu’à l’impact sonore des feux d’artifice, illustrant ainsi l’échelle des décibels de manière visuelle et interactive. En progressant, ils apprennent également des stratégies pour protéger leurs oreilles, comme l’utilisation de protections auditives et les démarches à suivre en cas de suspicion de dommages auditifs.

La « mission » confiée aux élèves dans ce jeu symbolise l’importance de prendre soin de son audition et de celle des autres. À travers cette aventure, les élèves ne se contentent pas de résoudre des énigmes ; ils assimilent des pratiques essentielles pour leur santé auditive future.