Comment expliquer la construction d’une chanson d’après un sketch de l’humoriste Jamel et de Stromae ?
Niveau visé : Cycle 4
Compétences visées :
- Écouter, comparer et commenter.
- Échanger, partager et argumenter
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
Outils numériques :
- Utilisation de tablettes « iPads » en classe avec doubleurs et écouteurs (pour les exercices auditifs et pour un prolongement de l’activité sur GarageBand par ex.)
Mise en œuvre :
- Analyse de la structure d’une œuvre : écoute et reconnaissance des différentes pistes de la chanson
- Travail sur la notion de boucles sonores à base d’exercices auditifs (à l’aide de la fiche élève) * les réponses aux exercices sont intégrées au PowerPoint
- Rappels biographiques et culturel sur l’artiste évoqué
- Activité de création (par 2 ou en ilot, par ex.) : inventer de nouvelles paroles à la chanson en ayant des contraintes de rimes puis l’interpréter (2 phrases par groupes) durant le même cours
- Possibilité d’ouvrir ce cours flash et d’en faire une séquence plus complète sur les notions de boucles et/ou un travail d’écriture sur une musique imposée