Séance clé en main

La partition perdue

Escape Game interactif

Ce travail a été mené par Christine Kauffman, Camille Hébert et Jérémi Rouault dans le cadre du stage PAF « Les outils multimédias, niveau 2 : les tablettes... ».

mercredi 10 avril 2019, par Caroline Pras

Cet Escape Game peut s’inscrire en complément d’une séquence qui aurait pour œuvre de référence La Symphonie Fantastique de H. Berlioz.

Niveau visé : cycle 4

Durée : une séance

Objectif de formation de l’élève :

  • développer la culture de l’élève ;
  • développer le travail collaboratif et la démarche d’investigation.

Compétences visées :

  • écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
  • rechercher et traiter l’information, s’initier aux langages des médias.

Outils numériques envisagés :

  • 2 tablettes par groupe d’élèves ;
  • application (gratuite) de lecture de QR Code ;
  • connexion internet ;
  • écouteurs ;
  • « fausse partition » avec QR Code à imprimer.

Situations d’apprentissages :

  • en groupe (ilots).

Modalités d’évaluations :

  • auto-évaluation à mi-processus (étapes à franchir).

Mise en œuvre :
Le jeu est construit à partir de l’application Genially qui, en fonction des étapes, débloque des QR Codes menant à des énigmes et/ou des exercices.

Affiche de lancement

Visuel de l’affiche de lancement de l’escape game