Production des enseignants

Un Clip Musical Engagé : La CHAM d’Aubergenville Lutte Contre le Harcèlement Scolaire

Année 2023-2024

Les élèves de la CHAM du collège Arthur Rimbaud à Aubergenville se sont engagés dans un projet musical qui va bien au-delà des notes et des mélodies. Découvrez comment ils utilisent leur passion pour la musique pour faire passer un message important et lutter contre le harcèlement scolaire.

samedi 11 novembre 2023 , par Ricardo Moreira Da Silva

Les élèves de la CHAM du collège Arthur Rimbaud à Aubergenville se sont lancés dans un projet musical passionnant et engagé : la création d’un clip pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Sous la direction de Marie Gosselin, les élèves ont entrepris de donner vie à un message fort à travers la musique. L’une des caractéristiques les plus inspirantes de ce projet est que les paroles de la chanson ont été écrites par les élèves eux-mêmes. Ils ont ainsi pu exprimer leurs propres expériences et émotions liées au harcèlement scolaire de manière authentique et poignante.

La musique de la chanson a été adaptée par Virgile Guy, qui a également supervisé l’enregistrement des voix. Le résultat est une mélodie captivante qui accompagne parfaitement les paroles émotionnelles de nos élèves.

Le talentueux Fred Di Noto de Mémoire Vive a apporté sa contribution en réalisant le tournage et le montage vidéo du clip. Son expertise a permis de donner une dimension visuelle puissante au message des élèves.

La chorégraphie, élément essentiel de ce projet, a été conçue par Isabelle Di Noto, en collaboration avec Samy Sainte-Barbe. La danse apporte une dimension artistique supplémentaire à cette œuvre collective.

Nous sommes fiers du résultat final de ce projet, qui montre comment l’éducation musicale peut être utilisée pour sensibiliser aux problèmes sociaux importants. Ce clip est le fruit du travail acharné, de la créativité et de l’engagement de nos élèves, et il mérite d’être vu par un large public.

Nous vous invitons à visionner ce clip vidéo exceptionnel, qui aborde la lutte contre le harcèlement scolaire d’une manière unique et touchante. Il est le témoignage du pouvoir de la musique pour éduquer et sensibiliser.

Nous remercions nos élèves pour leur talent et leur engagement, ainsi que toute l’équipe éducative qui a rendu ce projet possible.

Restez à l’écoute pour d’autres projets passionnants de la part de nos élèves en éducation musicale.