Dans le cadre des nouveaux programmes, il convient de créer plusieurs espaces de travail dans la salle de musique : perception / création et pratique collective ou individuelle. Les nouvelles pratiques professionnelles nous poussent à repenser l’organisation de la classe.
Configurations des espaces pédagogiques
Plusieurs configurations d’espaces pédagogiques vous sont possibles.
Le placement en îlots favorise le travail collaboratif entre les élèves et permet la différentiation pédagogique.
Exemples de situation pédagogique :
- un groupe d’élèves travaille le projet musical accompagné du professeur dans la zone d’apprentissage vocal (cf. schémas ci-dessous) tandis qu’un autre groupe pratique l’écoute nomade en îlot.
- Travail collaboratif donné par le professeur et chaque îlot élabore la tâche assignée. Puis mise en commun sur les apports de chaque îlot.
- Le professeur se déplace entre chaque îlot et guide les apprentissages en fonction des besoins.
- Salle d’éducation musicale - Collège Charpak à Goussainville (95)
- Salle d’éducation musicale - Collège Charpak à Goussainville (95)
- Salle d’éducation musicale - Collège Jean Jaurès à Clichy (92)
- Salle d’éducation musicale - Collège La Fontaine du Roy à Ville-d’Avray (92)
Choix du matériel
Choix du matériel indispensable pour l’équipement d’une salle d’éducation musicale :
Configuration minimale :
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Configuration avancée :
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Équipement numérique indispensable pour gérer une flotte de tablettes :
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Montage et branchement du matériel :
Prêt de matériel numérique
La DANE de l’académie de Versailles et le réseau CANOPE (par le biais de Créatice) peuvent prêter du matériel numérique pour les classes. Il suffit d’en faire la demande auprès des services suivants :
- Outils numériques - DANE :
- Mallettes de tablettes tactiles - Créatice / Réseau CANOPE ;
- Modalités pour les prêts - Créatice / Réseau CANOPE.