Ressources pour les enseignants

Digiview : visionner en classe des vidéos YouTube en toute sécurité

Ressources numériques

lundi 22 janvier 2024 , par Christine Kauffmann

Lorsque l’on diffuse en classe une vidéo hébergée sur YouTube, la plateforme présente un certain nombre de distractions (propositions d’autres vidéos...) et les vidéos sont précédées et parfois interrompues par des publicités, qui ne sont pas adaptés à la classe.

La Digitalepropose un outil très simple pour « nettoyer » la vidéo que l’on veut diffuser en classe, et même en découper un extrait si la totalité n’est pas pertinente à projeter aux élèves.

Description de l'interface Digiview. Comment découper l'extrait vidéo.
Digiview
Logo Digiview

Il s’agit de Digiview.

Il suffit de copier le lien de la vidéo Youtube dans Digiview :

Capture d'écran de Digiview, avec indication de l'endroit ou coller l'URL YouTube
Tutoriel 1
Capture d’écran de l’interface Digiview
La Digitale

Il faut ensuite donner un titre à la vidéo et, le cas échéant, sélectionner le passage que l’on souhaite diffuser aux élèves :

Description de l'interface Digiview. Comment découper l'extrait vidéo.
Digiview Tutoriel 2
Description de l’interface Digiview. Comment découper l’extrait vidéo.
La Digitale

Enfin, il faut copier l’URL ainsi obtenue dans le navigateur. C’est cette URL qu’il faudra diffuser en classe : exemple : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/61dc3a7a2cc29 Comme un lien YouTube, on peut le mettre en plein écran, démarrer ou stopper la lecture...

Voir en ligne : Digiview