Nouvelle maquette du concours général des lycées en éducation musicale

vendredi 12 novembre 2021 , par Caroline Pras

Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale préparant un baccalauréat général ou technologique.

À partir de cette année scolaire, les épreuves du concours sont modifiées.

Les épreuves se dérouleront entre le lundi 7 mars 2022 et le mardi 5 avril 2022.

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s’effectuent en ligne sur l’application CGweb, du mercredi 10 novembre au jeudi 2 décembre 2021 minuit, date impérative de clôture des inscriptions.

Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d’inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.

La liste des candidats admis à concourir est fixée par les recteurs d’académie et par les conseillers ou attachés de coopération et d’action culturelle, à partir des propositions des chefs d’établissement, après avis des enseignants concernés.

Le concours se déroule de la façon suivante :
 une seule épreuve écrite pour les disciplines générales qui se déroule dans différents centres d’examen de chaque académie
 deux épreuves disjointes dans le temps pour les disciplines technologiques :

• L’épreuve d’admissibilité dans les différents centres d’examen de chaque académie ;
  • L’épreuve d’admission dans un établissement scolaire.

Les jurys sont présidés par des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ou par des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux. Ils sont composés d’enseignants et, dans certaines disciplines, de professionnels qualifiés.

Documents complémentaires :