Techniques d’enregistrement 2/3 : Configuration des logiciels

, par Valentin Leroux

Ce tutoriel a pour but de donner quelques bases concernant l’équipement à installer et les logiciels à utiliser pour enregistrer en classe dans de bonnes conditions.

LOGICIELS

L’utilisation d’un logiciel adéquat est indispensable à l’enregistrement sur ordinateur, et si le choix de celui-ci ne changera pas la qualité du son (qui sera déterminée par le matériel employé), il peut sembler judicieux d’enregistrer directement par le biais du programme qui servira également à travailler le son.

Trois logiciels sont particulièrement prisés en milieu scolaire : Audacity (freeware basique mais facilement utilisable par les élèves), GarageBand (présent sur toutes les plate-formes Macintosh actuelles) et Cubase (payant et très performant).

Configuration d’Audacity

Aller dans le menu Édition et cliquer sur Préférences.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre (onglet E/S audio), sélectionner le périphérique d’enregistrement auquel les micros seront connectés (la carte son installée).
Juste en dessous, préciser s’il s’agit d’un enregistrement Mono ou Stéréo.

L’enregistrement peut commencer.

Configuration de Cubase (version SX3)

Aller dans le menu Périphériques et cliquer sur Configuration des Périphériques afin de sélectionner la carte son sur laquelle les micros sont branchés.

Valider pour revenir à l’écran initial, puis appuyer sur la touche F4 et définir les entrées à utiliser. Si un seul micro est branché, on peut désactiver l’entrée de droite (cliquer en face dans la colonne « Port périphérique » et sélectionner « Non Connecté ».

L’enregistrement peut alors démarrer. Ne pas oublier de choisir Mono ou Stéréo lors de la création d’une nouvelle piste audio !

Configuration de GarageBand

Aller dans le menu GarageBand et cliquer sur Préférences. Cliquer sur l’onglet Audio/MIDI et sélectionner la carte son sur laquelle les micros sont branchés.

Lors de la création d’une nouvelle piste, choisir la création d’un instrument « réel » (un instrument « virtuel » sera joué en MIDI).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)