Composer et décomposer : l’IA au service de la création musicale (assistance à la création musicale)
Niveau visé : cycle 4
Situations d’apprentissages : Individuellement et en groupe (ilots).
Modalités d’évaluations :
- évaluation diagnostique à mi-processus ;
- évaluation formative de la capsule réalisée.
Projet de séquence :
Autour d’une séquence d’éducation musicale liée à l’étude des musiques actuelles et contemporaines répétitives, l’élève compose et décompose une oeuvre se rapprochant des styles analysés. Les notions de strates rythmiques et mélodiques seront abordées et mises en oeuvre à l’aide de logiciels utilisant l’intelligence artificielle.
Notre choix de logiciels se portera sur des logiciels en ligne qui permettront d’autre part d’aborder les notions d’identité numérique et des risques liées au RGPD.
L’ensemble des compétences du CRCN ainsi que celles du programme du cycle 4 d’éducation musicale seront également abordés dans cette séquence.
La récolte des projets numériques des élèves posera la question des modalités de récupération des travaux ainsi que des compétences à évaluer par le professeur.
- Infographie TraAMs