Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création.

, par Caroline Pras, Christine Kauffmann, Cian Reid, Eric SAUPIN, Guillaume Turbet-Delof, Léon Renoult, Ricardo Moreira Da Silva

L’intelligence artificielle a depuis longtemps investi les champs artistiques notamment celui de la musique. De l’arpégiateur à l’arrangeur, des calculs statistiques à la musique spectrale, des données aux algorithmes du streaming, les processus numériques autour de la production musicale sont très nombreux.
À partir d’un inventaire de l’existant, les groupes Traams seront invités à réfléchir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques de l’éducation musicale (percevoir et produire).
Les projets proposés viseront à introduire des exemples d’usages en cours d’éducation musicale afin de répondre à des enjeux sociétaux et à sensibiliser à l’usage des données personnelles.

Composer et décomposer : l’IA au service de la création musicale (assistance à la création musicale)

Niveau visé : cycle 4

Situations d’apprentissages : Individuellement et en groupe (ilots).

Modalités d’évaluations :

  • évaluation diagnostique à mi-processus ;
  • évaluation formative de la capsule réalisée.

Projet de séquence :
Autour d’une séquence d’éducation musicale liée à l’étude des musiques actuelles et contemporaines répétitives, l’élève compose et décompose une oeuvre se rapprochant des styles analysés. Les notions de strates rythmiques et mélodiques seront abordées et mises en oeuvre à l’aide de logiciels utilisant l’intelligence artificielle.
Notre choix de logiciels se portera sur des logiciels en ligne qui permettront d’autre part d’aborder les notions d’identité numérique et des risques liées au RGPD.
L’ensemble des compétences du CRCN ainsi que celles du programme du cycle 4 d’éducation musicale seront également abordés dans cette séquence.
La récolte des projets numériques des élèves posera la question des modalités de récupération des travaux ainsi que des compétences à évaluer par le professeur.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)