Composer et décomposer : l’IA au service de la création musicale (assistance à la création musicale)
Projet de séquence :
Autour d’une séquence d’éducation musicale liée à l’étude des musiques actuelles et contemporaines répétitives, l’élève compose et décompose une œuvre se rapprochant des styles analysés. Les notions de strates rythmiques et mélodiques seront abordées et mises en œuvre à l’aide de logiciels utilisant l’IA.
Nos choix se porteront sur des logiciels en ligne qui permettront d’aborder les notions d’identité numérique et des risques liés au RGPD.
L’ensemble des compétences du CRCN ainsi que celles du programme du cycle 4 seront également abordés.
La récolte des projets numériques des élèves posera la question des modalités de récupération des travaux ainsi que des compétences à évaluer.
Niveau visé : cycle 4
Objectif de formation de l’élève :
- développer la culture de l’élève ;
- assumer ses choix esthétiques.
Compétences visées :
- écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
- échanger, partager, argumenter et débattre ;
- concevoir, réaliser, arranger ou pasticher une courte pièce pré-existante notamment à l’aide d’outils numériques.
Outils numériques envisagés :
- tablettes avec garageband ou ordinateurs avec audacity
- casques
- accès à internet
Situations d’apprentissages :
- Individuellement et en groupe (ilots).
Modalités d’évaluations :
- évaluation diagnostique à mi-processus ;
- évaluation formative des connaissances.
Situations d’apprentissages : Individuellement et en groupe (ilots).
Modalités d’évaluations :
- évaluation diagnostique à mi-processus ;
- évaluation formative de la capsule réalisée.
Mise en œuvre :
- mise en contexte via une vidéo ;
- analyse de l’œuvre de référence ;
- mise en activité des élèves par des exercices ;
- activité de création autour de l’oeuvre de référence ;
Pour mieux appréhender cette séquence
Dans cette séquence, nous explorons le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la création artistique. L’objectif est de stimuler la réflexion critique des élèves sur l’impact de la technologie sur l’art et leur vie quotidienne.
Les élèves seront amenés à interagir avec diverses formes d’IA, à débattre, à faire des exercices interactifs et des créations musicales. Ils auront l’occasion d’analyser et de discuter du rôle de l’IA dans la création artistique. A l’aide de l’IA les élèves comprendront la structure de l’œuvre de référence et chant, d’identifier ses différents plans sonores, et de comparer l’improvisation humaine à la création artificielle.
Les élèves seront aussi invités à réfléchir à la présence de l’IA dans leur vie quotidienne et à créer leur propre composition musicale en utilisant une structure de chanson qu’ils auront étudiée en classe.
Cette séquence est conçue pour être flexible et adaptable en fonction des besoins spécifiques de chaque classe.
En résumé, cette séquence encourage les élèves à réfléchir de manière critique à l’impact de la technologie sur l’art et la société, tout en développant leurs compétences musicales et leur compréhension de la structure des œuvres.