Au début de chaque heure de cours, deux minutes de relaxation permettent aux élèves de se préparer à la concentration et à l’écoute. Pour cela, on peut utiliser par exemple des carillons Koshi en déambulant dans la salle. Cette pratique peut-être guidée par des consignes simples : « sans obligation, vous pouvez fermer les yeux », « profitez simplement de ce moment que vous prenez juste pour vous, pour votre bien-être », « c’est un instant qui ne vous demande aucun effort »...
Petit à petit, le carillon Koshi peut se suffire à lui-même. Enfin, une fois la pratique ancrée dans les habitudes de classe, l’utilisation du carillon peut-être confiée à un élève.
Ressources pour les enseignants
Relaxation en début d’heure de cours
Productions des enseignants
lundi 22 janvier 2024 , par
Voir en ligne : Relaxation en début d’heure
Dans la même rubrique
Séquence La répétition en musique
Séquence pour des élèves de 5ème. La répétition : Peut-on faire preuve de créativité lorsqu'on répète un motif ?
Ressources pour les enseignants
Productions des enseignants
Séquence La place des femmes dans la musique
Séquence pour des élèves de 3eme sur la Place des femmes dans la musique
Ressources pour les enseignants
Productions des enseignants
Musique et métissage
Faut-il s'inspirer pour créer ?
Ressources pour enseignants
Production des enseignants