Supprimer la voix d’un fichier audio

, par Valentin Leroux

 Prérequis :

- Audacity.
- Un fichier son de bonne qualité, si possible non compressé (format WAV par exemple).

Cette manipulation fonctionne pour de nombreux enregistrement du commerce, mais dépend avant tout des techniques d’enregistrement et de production de la musique.

 Explications techniques :

Lors du mixage d’un morceau, les différentes pistes (voix, piano, basse, batteries, etc.) sont spatialisées, c’est-à-dire réparties entre le canal gauche et le canal droit (la réunion des deux donnant un son stéréo).

En général, les instruments ont une panoramique plus ou moins prononcée, tandis que le chant reste la seule piste placée au centre, c’est-à-dire entendue exactement à l’identique à gauche et à droite.

Par une technique de « soustraction » audio, on va ainsi pouvoir supprimer le seul élément identique aux deux canaux : la voix.

 Notions d’acoustique :

Le son étant une vibration de l’air, on le voit représenté dans les logiciels audio par une forme d’onde, dont la courbe et l’amplitude sont à l’origine de ses différents paramètres.

Si l’on « fusionne » deux pistes audio similaires (passage de stéréo à mono), le résultat final sera identique à l’original.


 

Mais lorsqu’on réunit deux pistes, l’une étant l’inverse de l’autre, la moyenne des deux formera un résultat « nul ». Cet effet de soustraction est appelé « opposition de phase ».


 

C’est ce même effet qui peut donner une sensation acoustique étrange, par exemple lorsqu’une enceinte d’une chaine hi-fi est câblée à l’envers (le fil rouge à la place du noir, et inversement).

 Suppression de la voix :

Pour arriver à supprimer la voix d’un enregistrement, nous allons donc inverser la phase d’une des deux pistes puis les fusionner, afin que le chant –identique des deux côtés- disparaisse.

Attention cependant, car aucun instrument ne se trouvant entièrement à gauche ou à droite (à de très rares exceptions près), cette manipulation est susceptible d’entraîner une atténuation plus ou moins prononcée du reste de la musique.

Importer un fichier audio dans Audacity, puis cliquer en haut à gauche de la piste sur son nom pour séparer les canaux en deux fichiers distincts.


 

Sélectionner l’une des deux pistes ainsi obtenues.


 

Cliquer sur Effet / Inverser pour changer le sens de la forme d’onde.


 

Si de loin, la différence n’est pas flagrante, un zoom important sur une partie du spectre montre que désormais, les deux pistes sont partiellement en opposition.


 

Cliquer sur le nom de chacune des pistes, pour choisir l’option Mono.


 

Il ne reste plus qu’à enregistrer le fichier (en WAV de préférence, pour ne pas perdre plus en qualité). Un message d’avertissement peut apparaître, indiquant que les deux pistes vont être fusionnées.


 

Il ne reste plus qu’à écouter le résultat final, qui le plus souvent est approprié et encore suffisamment « riche » pour être exploité comme support d’accompagnement ou d’étude en classe.

 Exemples

(Clic droit / Enregistrer sous pour télécharger)

Extrait original, en WAV et sans traitement.

 

Le même extrait, après inversion de phase d’un des deux canaux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)