Le projet est né d’une collaboration débutée en 2022 entre le Lycée Blaise Pascal et la Blue Lakes International School (BLIS) située au Rwanda à l’initiative de leur professeure de SVT et responsable des éco-délégués, collaboration qui concerne la mise en place de dispositifs de développement durable au sein de chacun des établissements. Le Lycée Blaise Pascal étant très en pointe sur ces sujets, le lycée rwandais avait contacté le professeur pour un partenariat.
À l’occasion du 30e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi, ce partenariat, sans perdre sa dimension écologique, s’est enrichi d’une perspective mémorielle avec l’inclusion de spécialités HGGSP qui ont travaillé sur ces questions avec leur professeur. Enfin le professeur de français au collège Fleming qui jouxte l’établissement a également fait travailler ses 3es sur la poésie et la biodiversité. 4 collégiens ont accompagné les lycéens au Rwanda.
Un travail d’écriture a été réalisé afin d’élaborer un slam abordant la double problématique génocide/écocide : mémoire et biodiversité en dialogue.
Ce projet ne concernait pas directement les élèves de section musique (deux élèves du voyage font partie de l’option musique en terminale) mais la dimension musicale était très importante dans ce voyage.
Le projet musical
Sur le plan musical, le slam a été interprété le matin du 5 avril en direct à la télévision rwandaise et l’après-midi devant le secrétaire d’état français de la Mer et de la Biodiversité M. Hervé Berville.
Cette prestation a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage au journal TV rwandais
Le 7 avril, une délégation restée à Paris a interprété notre slam dans la grande salle de l’Unesco pour les commémorations organisées par l’ambassade du Rwanda en France.
Le journal de bord réalisé par le professeur d’éducation musicale retrace ce voyage.