Ressources pour enseignants

Générer des activités interactives avec NOLEJ AI

Ressource numérique

mercredi 6 décembre 2023 , par Caroline Pras

En complément de la séquence « La voix dans tous ses états », il est possible de proposer des activités, des exercices à mener soit en classe, soit hors la classe.
Pour cela, nous allons utiliser le site NOLEJ AI, celle-ci, permet de générer des activités interactives à partir d’un support audio, vidéo ou texte.

1. Proposer aux élèves un glossaire pour réviser les notions abordées en classe

À partir de la transcription de la vidéo « C’est pas sorcier, Voix de fête » un glossaire a été généré par l’application NOLEJ AI. Ce glossaire peut être mis à disposition des élèves via l’ENT par un simple lien ou directement au format pdf.

Voici un exemple de glossaire généré à partir de la vidéo initiale

2. Proposer aux élèves des exercices de mots à glisser

Cet exercice permet aux élèves de réviser de façon plus interactive les notions abordées en classe. La mise à disposition des élèves s’effectuera via une url transmise dans l’ENT.

Voici un exemple de mots à glisser générés à partir de la vidéo initiale

3. Engager les élèves dans une démarche de mémorisation

Parmi les activités interactives proposées par la ressource NOLEJ AI, il est possible de générer des cartes de mémorisation. Utilisées dans le cadre des activités en lien avec les neurosciences, celles-ci peuvent être une aide à la mémorisation. La mise à disposition des élèves s’effectuera via une url transmise dans l’ENT.

Voici un exemple de cartes de mémorisation générées à partir de la vidéo initiale

Pour aller plus loin :

Retrouver une série d’articles sur le site ressource de la DANE de Versailles. Une présentation de la ressource NOLEJ AI ainsi qu’une série de tutoriels pour vous aider à la prise en main :

1. Créer ma ressource et corriger ma transcription
  2. Modifier mon contenu interactif