Niveau visé : Cycle 4
Objectif de formation :
- Cette activité s’inscrit à la fin d’une séquence sur le « Fantastique en musique ».
- Deux activités ont pu être réalisées dans le cadre du travail à distance. Une activité de chant ainsi qu’une activité de création.
- Pour cette dernière, les élèves devaient re-sonoriser une vidéo muette à l’aide de banques de sons fournis par le professeur. L’utilisation, dans ce cadre, de la solution ARGOFLOW a permis de mener à bien cette activité dans le cadre d’un travail à distance en rassemblant sur un seul document tous les éléments nécessaires à réalisation de ce travail.
Compétences visées :
- Savoir concevoir, réaliser, arranger une courte pièce à l’aide d’outils numériques.
- Réutiliser certaines caractéristiques d’une oeuvre connue dans son projet de création.
- Maîtriser sa voix pour tenir sa partie (pour la partie chant).
Outils numériques :
- Accès à internet via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
CRCN :
- Évoluer dans un environnement numérique.
- Développer des documents multimédia
Situations d’apprentissages :
- Individuellement en groupe
- En classe ou hors classe
Modalités d’évaluation de la création :
- Évaluation diagnostique à mi-processus (si travail en classe).
- Évaluation formative du travail réalisé.
Mise en oeuvre :
- Seul le lien vers le document est à fournir aux élèves (via l’ENT)
- Les zones cliquables proposent des audios, des vidéos, des accès à des espaces de stockage ainsi que des tutoriels.