Une grande équipe !
La coordination chorale de l’Essonne regroupe les élèves d’une cinquantaine de collèges. Chaque année, c’est environ 1500 élèves qui se produisent au mois de juin à l’Opéra de Massy, répartis sur cinq concerts, sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel.
Des programmes variés
D’Un Américain à Paris à Tchikidan, en passant par les Requiems de Mozart, Fauré et Jenkins, Les Indiens sont à l’Ouest, Carmen, Goldman, Off Off Offenbach... les projets proposés par la coordination touchent à bien des univers musicaux, et permettent aux enfants de vivre une belle expérience de choristes, et pour certains également de soliste.
Les Indiens Confinés
Le projet de 2020-2021 n’a pas pu donner lieu à un concert, en revanche une vidéo mosaïque est venue récompenser le travail des élèves.
Le projet de l’année
Cette année le projet chanté par nos élèves est Olympe, Hugo, Zola et la Baronne : Chronique musicale d’un siècle en mouvement(s) : une œuvre d’Isabelle Aboulker.
Défenseurs des opprimés, luttant contre les injustices, Victor Hugo et Émile Zola ont souvent mis leur génie au service de grandes causes : la peine de mort, le travail des enfants, la place de la femme dans la société, l’affaire Dreyfus...
Conçus dans les mêmes années et sous le même ciel, extraits d’un manuel de savoir-vivre, les conseils de la Baronne Staff dénoncent avec véhémence le port de la chaussette blanche et tant d’autres sujets.
Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter Sarah Degenne-Boitel, chargée de la coordination des chorales des collèges de l’Essonne.