Comparer, argumenter et traiter l’information de manière responsable

, par GEP Éducation musicale

Ce travail a été mené par les GEP et IAN disciplinaire, dans le cadre des TraAM de l’année 2017-2018.

Comparer, argumenter : les compétences du critique musical

Niveau visé : cycle 4

Objectif de formation de l’élève :

  • développer la culture de l’élève ;
  • assumer ses choix esthétiques.

Compétences visées :

  • écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
  • échanger, partager, argumenter et débattre ;
  • concevoir une succession d’œuvres musicales répondant à des objectifs artistiques à l’aide d’outils numériques.

Outils numériques envisagés :

  • tablettes, applications (gratuites) dédiées à la webTV, micro-cravate : irig pro, trépied.

Situations d’apprentissages :

  • Individuellement et en groupe (ilots).

Modalités d’évaluations :

  • évaluation diagnostique à mi-processus ;
  • évaluation formative de la capsule réalisée.

Mise en œuvre :

  • analyse de l’œuvre de référence ;
  • propositions d’œuvres satellites par le biais d’un flux (playlist via un padlet) ;
  • choix d’une œuvre pour la création de l’émission pour la webTV ;
  • travail d’écriture (critique musical) ;
  • répétition de la séquence à filmer (intonation, respiration et posture) ;
  • enregistrement de l’émission.
Capsule Projet TraAms
Séquence TraAms
Cartes de rôles
Tutoriel GarageBand
Tutoriel TouchCast Studio

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)